5 erreurs qui nuisent au couple

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna dolor sit ametaliqua...

Au début, c’est tout feu, tout flamme ! On s’aime et ça sera pour la vie! Bien sûr !!!

Dans les premiers temps, tout se passe bien, tout est rose et merveilleux. C’est un conte magnifique qui commence…

Mais très rapidement, il y a des petits soucis qui apparaissent, des soucis qui deviennent de plus en plus gros, des soucis qui prennent de plus en plus de place dans la relation de couple. Et là, un des deux partenaires ou les deux commencent à avoir des pensées, des paroles, des comportements qui vont porter préjudice au bien-être du couple.

L’amour ne suffit pas pour surmonter toutes les épreuves et tous les conflits.

Certaines tensions dans la relation amoureuse peuvent être évitées en faisant attention à ne pas tomber dans ces 5 pièges.

Voici ces 5 erreurs qui nuisent au couple malgré l’amour que peuvent se porter les deux partenaires :

NE PAS…

 

1/ MANQUER DE RESPECT

C’est une des valeurs humaines les plus importantes !

Comment pourriez-vous manquer de respect à votre partenaire, à votre amoureux ou votre amoureuse alors que c’est quand même une des personnes auxquelles vous tenez le plus ? Même sous tension et même sans amour, tout être a le droit au respect. Le manque de respect dans le couple peut se traduire de différentes manières : par des paroles, des mots, un ton, des sous-entendus ou par des comportements, des gestes, qui sont injurieux, humiliants, rabaissants, blessants. Traitez l’autre comme vous aimeriez qu’il vous traite et si ce n’est pas le cas, posez-vous les bonnes questions…mais restez, vous, toujours respectueux !

Une communication respectueuse est un pilier fondamental dans une bonne relation de couple. C’est une des limites à ne pas franchir car il est très difficile d’oublier les mots et les actes blessants.

2/ COMPARER SON CONJOINT/ SON COUPLE

La comparaison est un tue-l’amour ! Qu’elle soit formulée dans la tête ou faite directement à l’autre, elle reste néfaste.

La comparaison ancre dans votre pensée des croyances négatives sur votre partenaire et/ou du couple qui ne sont pas forcément réelles. Il n’existe pas d’homme parfait ni de femme parfaite et encore moins de couple parfait. Ce que vous voyez des autres couples n’est qu’une apparence et une image faussée de la réalité. Personne ne sait réellement ce que vivent les autres.

Nous avons tous une perception différente de la réalité et donc chaque être a sa réalité. N’allez donc pas prendre celle des autres couples comme une vérité absolue pour votre vie amoureuse. Chaque couple est construit sur des valeurs et une vision qui lui sont propres et qui  ne peuvent être pris comme exemple ou comme modèle pour une autre relation de couple.

Attention, la comparaison de votre partenaire ou de votre couple, a des conséquences dangereuses : une remise en question du couple,  une baisse de confiance en soi ou/et en l’autre, une augmentation des tensions dues à des reproches, voire une fragilité dans le couple qui peut amener à une rupture.

3/ VIVRE DANS LE PASSÉ

Le passé permet bien évidemment d’apprendre de ses expériences pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Cette démarche aide le couple à avancer, d’avoir un mode de fonctionnement plus sain et ainsi de vivre de manière plus harmonieuse.

Ce qui peut être horrible pour la relation de couple, est que l’un des partenaires (ou les deux) vive dans le passé à ressasser toujours les mêmes erreurs, les mêmes conflits. Cette attitude refait replonger le couple constamment dans les mêmes évènements négatifs, dans les mêmes émotions difficiles voir douloureuses. Il est alors compliqué d’avancer et de se projeter une image positive de son couple.

L’avenir est une source de richesse pour le couple. Avoir des projets en commun à réaliser dans l’avenir crée, solidifie le lien qu’il y a entre les deux partenaires. Cette projection traduit que l’on se voit encore ensemble dans le futur pour réaliser de belles choses. Les projets communs donnent un souffle positif sur la pérennité de la relation de couple.

4/ IMPOSER VOS IDÉES

Nous avons tous une vision différente de la vie de couple et de la vie de manière plus général. Par conséquent, votre conjoint et vous-même, allez avoir des divergences sur certains points ou sur certaines situations.

Ces désaccords sont dus à des différences de personnalités, d’expériences, de valeurs, de croyances, de ressentis, … Bref, il y a de multiples causes pour que vous ne soyez pas toujours d’accord. A trop vouloir imposer vos idées, contrôler votre partenaire, celui-ci risque de se sentir diminué, étouffé, en prison.

L’erreur à ne pas faire est de vouloir imposer votre façon de voir les choses à votre partenaire.

Bien sûr qu’il y a des points sur lesquels vous serez intransigeants surtout lorsque cela touche vos valeurs profondes (exemple : l’infidélité) mais d’autres situations demanderont de votre part un peu plus de souplesse (exemple : choix du repas).

Apprenez à prioriser ce qu’il y a de vraiment important pour vous et sur ce qui l’est moins. Tout ne nécessite pas de batailler dessus. Prenez du recul. L’harmonie de votre vie de couple s’installe lorsque vous trouvez un équilibre dans vos échanges en prenant en compte les besoins de chaque partenaire.

5/ VOULOIR CHANGER L’AUTRE

Stop ! Stop ! Et Re-stop ! Il y a une notion que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre : on ne peut pas changer l’autre, surtout si l’autre n’en a pas envie.

Le changement est un désir personnel, intrinsèque à l’individu. La motivation nécessaire pour changer doit venir de l’intérieur et non de l’extérieur. On ne peut espérer ou avoir la prétention par notre simple volonté et les actions que l’on mettrait en place, changer l’autre. Certaines personnes choisissent également leur femme ou leur homme en espérant que celui-ci les aide à les améliorer !

Le changement pour qu’il soit réel doit venir de soi !

N’oubliez pas que personne n’est parfait. Votre conjoint a des qualités et des limites comme vous. Acceptez vos différences et faites-en une force. Voyez plutôt ces différences comme une complémentarité dans votre coupe.

Votre vie de couple dépend de vos agissements et ceux de votre conjoint. Vous ne pouvez changer votre partenaire. Aussi, si vous souhaitez améliorer votre vie amoureuse, vous devez commencer par un travail sur vous. Soyez plus souple dans votre façon de penser et vos réactions, tant que vous restez alignés à vos valeurs. Vous verrez que par effet systémique, votre nouvelle attitude aura un impact positif sur votre couple.

%s