Pour mieux vous accompagner: une approche intégrative
Grâce au coaching, à mon approche intégrative et aux outils de thérapie brève, je propose des accompagnements en individuel, mais aussi pour les couples et les familles .
Les accompagnements proposés sont adaptés aux besoins de chacun, ils permettent une reconnexion à soi afin de se sentir mieux, de s’épanouir et d’atteindre ses objectifs.
Je vous présente certaines des approches que j’utilise dans mon accompagnement:
Les TCC
Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont centrées sur les pensées, les croyances et les comportements qui peuvent amener l’individu à un état de souffrance.
Les TCC font parties des thérapies dites brèves. Elles permettent de corriger par le travail thérapeutique les dysfonctionnements psychologiques.
L’approche systèmique
La systèmie considère que l’individu fait partie d’un système, voir de plusieurs systèmes et qu’il intéragit en permanence avec cet environnement.
Un des postulats est que le problème n’est pas en l’individu ni en les autres mais dans la relation qu’il y a entre eux.
Cette approche va étudier et travailler les différents liens familiaux, sociaux, professionnels,…dans lesquels évolue l’individu.
La PNL
La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de techniques et d’outils qui aident l’individu à changer façon de percevoir son environnement. Chaque personne a sa vision du monde, ses croyances et son propre conditionnement. La PNL permet de débloquer certains schémas dysfonctionnels en adoptant de nouvelles croyances, de nouveaux comportements et de nouvelles émotions aidantes.
L’art-thérapie
A travers la création artistique (dessin, peinture, sculpture, danse,…), l’art-thérapie amène l’individu à se reconnecter à sa vie intérieure (émotions, inconscients,…) et à l’exprimer.
Par l’art, le patient va travailler sur ses souffrances mais aussi ses ressources et son potentiel.
L’approche narrative
La vie de chaque être humain est un récit. La réalité n’est qu’une construction mentale d’un ensemble de croyances, de valeurs,…
L’approche narrative permet à l’individu de déconstruire les histoires actuels problématiques pour construire de nouveaux récits plus aidants.
Elle place le problème à l’extérieur de l’individu.
La psychologie positive
Cette discipline de la psychologie est la “science du bonheur”.
Elle étudie les forces, les qualités et les processus qui contribuent à augmenter le bien-être, l’épanouissement des individus, des groupes et des institutions.